mardi 26 janvier 2010

The life of Emile Zola (1937)

Résumé du film : Le film évoque la vie d'Émile Zola, écrivain français de renom, à partir du début de sa carrière littéraire jusqu'à sa mort. On y voit son ascension en tant qu'auteur, mais on se penche particulièrement sur l'affaire Dreyfus qui défraya les manchettes de la presse française à la fin du 19e siècle. Alfred Dreyfus est condamné et emprisonné injustement pour traîtrise. Émile Zola ira à sa défense, malgré l'impopularité que cette situation lui apportera.

Mes commentaires : Je connaissais un peu Zola par les livres que j'ai dû lire au cégep (La bête humaine et L'Oeuvre). Évidemment on nous a un peu raconté l'affaire Dreyfus. Par contre, ce film, bien qu'en partie fiction, m'a semblé plus facile et accessible que n'importe quel cours de français que j'ai eu afin de bien comprendre l'affaire. Pas trop de longueur, les dialogues sont efficaces et clairs. J'ai trouvé qu'on semblait bien représenter à l'écran l'ampleur que cette affaire a eu sur la société française, la population se sentait impliquée dans le procès contre Zola suite à la publication de son célèbre article "J'accuse...!". Bref j'ai été surpris : excellent film; je ne m'attendais pas à grand chose car les livres de Zola on laissé dans ma mémoire un souvenir qui peut se résumer en un seul mot : endormant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire